La Casa da Lapa fait partie du paysage et de l'histoire de Sintra, située à mi-hauteur de la montagne, où des arbres centenaires dominent l'orographie unique, et est protégée par d'énormes pierres de granit - appelées "lapas". Il a les caractéristiques d'une "Casa Portuguesa" dans le style de Raul Lino, composé de trois étages orientés NE/SO.
Au rez-de-chaussée, deux chambres dont une avec cheminée et un espace rangement. Au 1er étage, salon avec cheminée, salle à manger avec carrelage des années 20, cuisine avec carrelage Pombaline et mobilier centenaire, et une chambre. Au même niveau, la salle de bain, située à l'extérieur du corps principal de la maison, a des carreaux Viúva Lamego.
Toujours au 1er étage, on retrouve un cellier et un accès au jardin. Ce jardin a quatre niveaux, atteignant la Serra de Sintra et permettant une vue sur le littoral et le couvent de Mafra. Les bancs du jardin, "conversadeiras" en pierre, permettent la création de lieux uniques et bucoliques, dans le style romantique de Sintra. Le 2ème étage a une superficie d'environ cent mètres carrés, permettant la création de deux chambres supplémentaires.
L'extérieur de la Casa da Lapa est ponctué des détails et des poèmes typiquement portugais. A noter les portes et les jambages centenaires, en coquille laquée, avec des drapeaux ornés de panneaux de carreaux exclusifs et datés.
Casa da Lapa, appartenait au vice-gouverneur de l'Inde et, dans les années 1940, était le théâtre de fêtes grandioses. Il a ensuite été vendu à la famille Andersen.
Il convient de noter que la propriété est située dans une zone classée, dans le parc naturel de Sintra/Cascais et est exonérée du paiement de l'IMI e IMT. Il y a un projet préliminaire pour l’agrandir.